USA for Africa: We are the world

Une gigantesque opération caritative


Le projet est monté en moins d'1 mois. Une fois la chanson écrite par Lionel Richie et Michael Jackson, le double challenge est de rassembler tout le monde secrètement dans un studio de L.A. et d'enregistrer la chanson pendant une nuit. Ce sera le soir des Music Awards parce qu'ils sont nombreux à être déjà sur place. Et ce ne sera pas une mince affaire!

28 janvier 1985: une nuit de folie!
Sur la porte d'entrée du studio, on peut lire: "Laissez vos egos ici". De retour d'Ethiopie, Bob Geldoff prononce quelques mots glaçants sur le cauchemar qui s'y déroule.
Quincy Jones est aux commandes. On enregistre l'accroche, quelques passages à plusieurs avec des harmonies, puis, phrase par phrase, 21 solos. Des tensions alternent avec des moments d'émotion ou d'hilarité générale.
Il y a dans le film beaucoup d'épisodes "backstage" qui valent le détour: Certains artistes ne supportent pas la pression d'une telle foule: Prince ne viendra pas. Pour la même raison, Dylan est incapable de sortir une note de sa gorge quand c'est son tour: Stevie Wonder le détendra en se mettant  à l'imiter quand il chante... Le même Stevie Wonder déclenche l'hilarité quand il propose d'accompagner Ray Charles aux toilettes: un aveugle qui en accompagne un autre! Springsteen a terminé la veille son tour "Born in the USA" et il est épuisé. On dirait qu'il a du verre pilé dans la gorge...il donne ses tripes!  Pendant une pause, les artistes s'échangent des autographes sur leurs partitions. Certains ne s'étaient jamais rencontrés.
A un moment, Quincy Jones entend un bruit parasite sur la bande son: que se passe-t-il? on cherche, on ne trouve pas. Le temps passe; on commence à paniquer. Tout d'un coup il demande à Cindy Lauper d'enlever les 5 ou 6 colliers  qu'elle a autour du cou...C'était ça. Ouf!

Des étoiles dans les yeux

8 heures. "We are the world" est en boite. Les artistes ont tous l'impression d'avoir vécu quelque chose d'unique et de mémorable ! Ils sont euphoriques mais exténués, notamment Lionel Richie qui, en première partie de cette longue nuit, avait présenté la soirée des Music Awards en veillant à ce que rien ne fuite...

Le single sortira en Mars: une diffusion radio simultanée dans le monde entier est organisée. Il se vendra à 20 millions d'exemplaires et rapportera 160 millions de dollars 2024: la plus grosse vente des années 80. 

We are the world: vidéo